mercredi 12 juin 2013

Ektoplazm

Voici une nouvelle section ajoutée au blog, qui traite des Netlabels. Vous y trouverez une description complète des bons endroits où vous pouvez trouver de la délicieuse musique gratuite. Je sais d'expérience que trouver de la bonne musique gratuite sur le web est une activité qui demande beaucoup de temps et qui peut être parfois frustrante, quand pendant un jour entier on ne tombe que sur des lambeaux inachevés, des expériences avortées, des machins trucs vagues, louches, bah... Eh bien trouver de bons netlabels est encore plus difficile. (Je ne me jette point des fleurs, là, là).

Ceux qui ont un peu farfouillé dans la liste de netlabels.org savent de quoi je parle. Parfois ils n'existent plus, leurs artistes et musique précipités dans le néant pour des causes inconnues, parfois ils sont hors-ligne pendant une période indéterminée, parfois leur site est si bizarrement fait qu'on ne se retrouve pas dedans, et parfois c'est le site d'un seul artiste qui démarre son propre netlabel, en pur musicomégalomane, qui restera bien vide bien longtemps, juste assez pour être oublié. Ainsi, j'aimerais mettre l'accent sur les bons, les très bons, les netlabels vraiment "vivants" qui sont continuellement mis à jour avec de nouveaux sons, de nouveaux artistes issus du monde entier, et de tout plein de travail pour les fouilleurs de musique.

J'aimerais commencer cette section avec le premier netlabel dont j'ai entendu parler. C'était pendant une teuf goa quelque part en Belgique, dans une espèce de grotte enfumée remplie de créatures progressivement innommables au fur et à mesure que le soleil se levait. Un type louche est venu vers moi, et a déblatéré tout un tas de choses étranges sur faire et écouter de la musique. Il a fini par me parler d'Ektoplazm comme d'un endroit un peu magique, bourré de bonne musique entièrement gratuite. Je ne croyais pas à l'époque qu'un truc pareil pouvait exister, alors je suis allé visiter leur site, et je me suis mis à télécharger toute la musique que je pouvais sans même l'écouter (mauvais réflexe). J'ai découvert pas mal de styles dont je n'avais pas conscience même de l'existence comme la full-on psytrance, la psycore, la darkpsy, la suomi trance, la techtrance (ou psytech), la psydub, et d'autres que je mentionnerai plus tard.

Cette quantité incroyable me montra la première difficulté que l'on rencontre avec la musique gratuite (remarquez, avec la musique payante aussi) : tout n'est pas bon, et loin de là. Si vous en êtes conscient, alors avec du temps et des oreilles patientes vous arriverez sans trop de mal à vous frayer un passage dans un tas de musique dont les chemins convergent, et les dépasser pour arriver aux véritables perles de musique géniale. Il y a vraiment de très bonnes choses à découvrir sur Ektoplazm. Et quand vous pensez que vous en avez fait le tour, il y en a encore plus, grâce à DJ Basilisk (le fondateur du site) et à son équipe d'amoureux de la musique qui travaillent dur pour que le site tourne et soit aussi soigné que possible.

Sur Ektoplazm vous trouverez un tas de musique dans les genres suivants : Full-On Darkpsy Progressive Downtempo Goa Twilight Psycore Morning Forest Techno Techtrance Zenonesque Experimental Psy Dub Deep Trance Glitch Suomi Ambient Minimal IDM Classic Psystep Uplifting Psybreaks Tribal and Drum & Bass

J'y ai découvert des artistes tels que Hypnoxock, HelixNebula, MentalImage, Electronic Grind  et d'autres qui restent dans mes favoris, et que je partage le plus souvent, s'il est possible de vraiment partager une chose plus qu'une autre quand tout est tellement génial et merveilleux (je me comprends, joie).

Après cette brève introduction, visitez Ektoplazm, tentez votre chance et votre oreille. Chaque album comprend une description extensive, des commentaires, et un player que vous pouvez utiliser directement pour écouter l'album dans son intégralité avant de le télécharger gratuitement. Si vous aimez Ektoplazm, n'hésitez pas à leur faire un don en suivant ce lien. Chaque petite contribution aide et encourage les webmasters à continuer leur travail de titan.

Pareil si vous aimez La Mojoteque, partagez la et parlez-en à vos parents ou à votre professeur de français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire